Madagascar Afrique

Accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène dans la région de Menabe à Malgache

En raison de la situation politique difficile, de la mauvaise infrastructure dans les régions rurales et des coûts élevés, l’approvisionnement en eau n’est pas suffisamment développé à Madagascar. Les communes n’ont ni les capacités, ni les moyens de moderniser les installations existantes – souvent inadaptées aux besoins – et de procéder à de nouveaux forages. Le projet aide les collectivités locales à répartir les ressources en eau disponibles dans leurs communes de manière socialement équitable, à les gérer de manière économiquement efficace et à les utiliser de manière optimale. Il permet en outre de limiter les effets du changement climatique.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

La population des trois communes de la région de Miandrivazo bénéficie d’un accès équitable et durable à l’eau potable. Elle est aussi sensibilisée quant aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’utilisation des installations sanitaires dont la construction est encouragée par le projet. La qualité de vie et la santé de la population s’en trouvent considérablement améliorées.

Le projet soutient les autorités communales dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’utilisation de l’eau, afin que les installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène bénéficient d’un bon ancrage institutionnel et politique. De cette manière, le projet devrait étendre son impact à l’avenir et contribuer à une amélioration générale des conditions de vie et de la santé des habitantes et habitants de Madagascar.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Lumino/
  • Oberglatt/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 16500 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 9000 Personnes

Durée du projet: 12.2013 – 12.2017


Organisation: Helvetas

Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Madagascar


Fonds demandés via SES: 109’752 CHF

Contribution de solidarité perçue: 2’179 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Le projet est recommandé par AGUASAN.


Vers le haut