terminé
Camagüey, Cuba : traitement de l’eau avec des filtres en céramique dans une communauté rurale.
Cuba se caractérise par une structure sociale avancée et une attention particulière aux besoins de la communauté, mais n’a pas accès aux produits technologiques fabriqués dans le monde occidental en raison d’un embargo économique qui dure depuis plus de 50 ans. Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement, on constate une détérioration croissante qui n’est pas due à la négligence des autorités compétentes, mais plutôt à la difficulté d’obtenir les équipements nécessaires auprès des pays occidentaux, qui nécessitent un paiement en devises fortes, dont la disponibilité est limitée à Cuba. Le risque tangible réside dans la détérioration des infrastructures existantes. Les personnes qui bénéficiaient auparavant d’un accès à l’eau potable peuvent facilement perdre cet accès suite à par exemple une pompe qui tomberait en panne à cause d’une tempête tropicale.
Objectifs et impacts du projet
Ce projet vise à mettre en œuvre une série d’actions dont l’objectif principal est de résoudre les problèmes d’approvisionnement et de qualité de l’eau potable dans les communautés rurales de la province de Camagüey (Cuba). L’approche du projet vise à prendre en compte la protection de l’environnement ainsi que les économies d’énergie, sans oublier la création d’espaces participatifs dans la communauté concernée afin de sensibiliser aux questions eau-énergie-environnement, ainsi qu’une prise de conscience de l’égalité des droits entre hommes et femmes. La réhabilitation des installations d’approvisionnement en eau à Cuba nécessite une remise en état partielle ou totale et de nouveaux équipements fonctionnant grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Le projet vise à mettre en œuvre un système durable de purification de l’eau par la fabrication locale de filtres en céramique.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Arbedo-Castione/
- Association intercommunale VITEOS SA/
- Balerna/
- Bellinzona/
- Bioggio/
- Cademario/
- Cadro (ora Comune di Lugano)/
- Carona/
- Castel San Pietro/
- Chiasso/
- Claro (ora Bellinzona)/
- Coldrerio/
- Cureglia/
- Intragna/
- Locarno/
- Lugano/
- Lumino/
- Melide/
- Minusio/
- Neuenburg/
- Rovio/
- Vacallo/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 4080 Personnes
Durée du projet: 12.2010 – 12.2013
Organisation: Associazione Svizzera Cuba
Fonds demandés via SES: 90’000 CHF
Contribution de solidarité perçue: 136’773 CHF
Recommandation d'Aguasan:
Un projet très thématique qui vise le développement par l’accès aux sources d’eau et la mise à disposition de technologies de traitement de l’eau domestique pour les zones rurales. L’innovation de cette approche réside dans le développement d’une opportunité commerciale pour la construction et la commercialisation des filtres à eau, bien que la responsabilité financière et l’engagement pour la responsabilité financière et l’engagement pour la fourniture de services restent entre les mains des autorités locales.
Le projet est recommandé. Il est fortement suggéré que les partenaires du projet mettent particulièrement l’accent sur les points suivants:
a) Mettre en place une campagne d’hygiène et des changements de comportement pour assurer la bonne utilisation et le remplacement des filtres
b) Elaborer un plan d’affaires pour l’entreprise qui fabrique les filtres
c) Contrôler la qualité des filtres avant leur vente/distribution
d) Veiller à ce que les autorités locales aient les moyens (ressources financières et humaines) de maintenir la fourniture de filtres et leur bonne utilisation et remplacement.
Résultats principaux
Toutes les activités liées à la préparation et à l’administration du projet ont été achevées.
dans les délais prévus (mars 2014). Mise à jour des réunions du comité promoteur
s’est poursuivi tout au long du projet, assurant la continuité de la production de filtres, la
le contrôle de la qualité et le module de promotion des bonnes pratiques d’hygiène.
La distribution des filtres est strictement couplée à l’éducation de la population sur l’utilisation des filtres. L’achat et l’installation des équipements nécessaires à la production des filtres a suivi le calendrier prévu.