terminé
Approvisionnement en eau potable et assainissement Masindray, Madagascar 2011/2012
La commune de Masindray est située à une vingtaine de kilomètres à l’est de la capitale Antananarivo et couvre une superficie d’environ 76 km2. Six villages de la commune disposent déjà d’un approvisionnement en eau. Le présent projet permettra d’approvisionner en eau deux autres villages isolés.
Deux écoles comptant au total 627 écoliers seront également approvisionnées en eau potable et recevront chacune un complexe de latrines. Pratiquement tous les foyers des dix hameaux disposent de leurs propres latrines, mais celles-ci sont encore en grande partie assez primitives. Il reste à espérer que la sensibilisation dans le domaine de l’hygiène et les projets exemplaires dans les deux écoles inciteront de nombreuses familles à construire de nouvelles latrines VIP.
Objectifs et impacts du projet
Objectif
Deux villages comprenant au total 10 hameaux et deux écoles de la commune de Masindray sont approvisionnés en eau potable. La population est sensibilisée à l’hygiène – deux complexes de latrines sont installés dans les deux écoles.
Mesures
Huit hameaux et une école seront raccordés aux trois systèmes gravitaires à mettre en place. Dans deux autres hameaux et dans une des écoles, des puits seront creusés et équipés de pompes manuelles. Dans les deux écoles, l’eau de pluie sera collectée et acheminée vers deux citernes. Pour l’une des écoles, il faut encore déterminer si un bélier hydraulique peut être installé ou si un autre puits avec pompe manuelle est nécessaire.
Résultat escompté
Au total, dix hameaux avec une population totale de 1039 habitants et deux écoles avec un total de 627 élèves ont accès à une eau potable de bonne qualité et en quantité suffisante. La population et les élèves sont sensibilisés à l’hygiène. Les deux collecteurs d’eau de pluie sont notamment installés pour le lavage régulier des mains dans les deux écoles où sont également prévus les deux complexes de latrines.
Municipalité(s) solidaire(s):
- Münsingen/
Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!
Détails du projet
Nombre de bénéficiaires Eau potable: 1039 Personnes
Durée du projet: 12.2010 – 12.2013
Organisation: Kommission für In- und Auslandhilfe (KIAH)
Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Madagascar
Fonds demandés via SES: 107’500 CHF
Contribution de solidarité perçue: 107’500 CHF
Recommandation d'Aguasan:
En raison de sa grande pertinence et de sa cohérence, le projet est recommandé pour un financement et une mise en œuvre.
Résultats principaux
Les phases 1 et 2 ont permis de mettre les bases de pérennisation d’un service de distribution d’eau dans la commune, à savoir le montage institutionnel. sur cette base, un renforcement des compétences et une extension des appuis vers une gestion plus intégrée de ressources en eau et vers l’integration de plus de ménages vulnérables pourraient être envisagés. Ceci inclut une démarche de planification communale plus participative.