Madagascar Afrique

Approvisionnement en eau potable et assainissement Masindray, Madagascar Phase 2

La demande 2011/2012 a approuvé la prise en charge de deux villages, Faliarivo et Antanimenabe. Le présent projet permettra la réhabilitation de deux autres villages, Masindray (centre communautaire) et Manazary. Les systèmes d’approvisionnement en eau des six autres villages de la commune de Masindray seront construits ou réhabilités ultérieurement. Afin d’assurer le fonctionnement et l’entretien, l’approche choisie est celle du point d’eau social : le point d’eau est équipé d’un compteur d’eau et les familles qui souhaitent s’approvisionner en eau potable forment une communauté avec un·e président·e élu·e.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif à long terme du projet est de fournir de l’eau potable dans les 50 hameaux des dix villages de la commune de Masindray. Les bénéficiaires paient pour l’eau potable reçue. Une personne privée rémunérée est chargée de la collecte d’argent, ce qui permet d’assurer le fonctionnement et l’entretien des installations. Les éventuelles réparations sont confiées au Centre National de l’Eau, Assainissement et du Génie Rural (CNEAGR). Les bénéficiaires se regroupent en communautés de points d’eau et élisent leur président·e. L’eau consommée est payée à la ou le président qui reverse ensuite l’argent au CNEAGR.

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Münsingen/

Grâce à ce soutien, nous avons pu financer ce projet avec succès!

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 3000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 4000 Personnes

Durée du projet: 12.2013 – 12.2017


Organisation: Kommission für In- und Auslandhilfe (KIAH)

Autre(s) partenaire(s) du projet: Helvetas Madagascar


Fonds demandés via SES: 40’000 CHF

Contribution de solidarité perçue: 81’000 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Projet pertinent, avec des objectifs formulés de manière appropriée, une approche globale et adaptée au contexte, des coûts par habitante et habitant efficaces et de grandes chances de durabilité à long terme. Par conséquent, ce projet est recommandé par le comité d’expertise Aguasan.


Vers le haut