Bénin Afrique

Nim’Dora, De meilleures conditions de vie grâce à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Le projet Nim’Dora vise à améliorer l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement des populations défavorisées du département de l’Alibori, dans les villages et hameaux ruraux négligés par les nouvelles autorités centrales. Pour ce faire, le projet soutient les communes et les institutions publiques dans la construction et l’entretien d’installations sanitaires adaptées, met en œuvre des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène, et accompagne des micro-entreprises et associations dans le développement d’une offre de produits et services de l’assainissement et leur commercialisation.

Helvetas est active au Bénin depuis 1995. Helvetas Bénin intervient dans les domaines de l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement (EHA), de l’agriculture écologique, du développement du secteur privé et du soutien aux autorités locales nouvellement créées. Helvetas est experte dans le secteur EHA, et particulièrement des systèmes d’approvisionnement en eau dans les régions rurales. L’accent est mis sur les communautés villageoises défavorisées vivant dans des endroits isolés, où Helvetas met en place des systèmes d’eau potable simples et adéquats en étroite collaboration avec les acteurs locaux, sensibilise la population aux bonnes pratiques d’hygiène et s’assure que les autorités locales et la population assument ensemble la responsabilité de l’entretien des infrastructures.

Élargissez la carte

Objectifs et impacts du projet

L’objectif global est d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les zones marginalisées au Nord du Bénin en leur donnant accès à des services durables d’approvisionnement en eau potable, d’hygiène et d’assainissement.

Le département de l’Alibori ne bénéficiant pas encore des investissements de l’Etat dans les infrastructures d’eau, le projet s’engage donc à améliorer l’accès à l’eau dans ces zones négligées. Pour ce faire, les objectifs spécifiques sont les suivants : La population des zones marginalisées rurales et semi-urbaines de l’Alibori a accès à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement durables au niveau des communautés, des écoles et des centres de santé, et adopte de bonnes pratiques d’hygiène ; et les apprentissages sont partagés et permettent l’amélioration des pratiques et des conditions cadres du secteur de l’Eau, Hygiène et Assainissement.

 

Municipalité(s) solidaire(s):

  • Service intercommunal de gestion (SIGE)/
  • Urdorf/

Détails du projet


Nombre de bénéficiaires Eau potable: 38000 Personnes

Nombre de bénéficiaires Assainissement: 38000 Personnes

Durée du projet: 09.2023 – 12.2026


Organisation: Helvetas


Fonds demandés via SES: 190’179 CHF


Recommandation d'Aguasan:

Nim’Dora adopte une approche globale et systémique qui répond de façon pertinente aux besoins prioritaires identifiés pour des populations vulnérables (LNOB), dans une logique d’appui à la maitrise d’ouvrage communale. Des innovations techniques et sociales contribuent à une intervention bien pensée et pertinente. Le projet vise également à documenter ses apprentissages (capitalisation), ce qui sera bénéfique à d’autres acteurs intervenant dans la sous-région. Son financement est donc recommandé.


Résultats principaux

En fin de projet, 93000 personnes auront bénéficié du projet, à savoir

  • 15’000 personnes dans les villages ont un accès amélioré à l‘eau potable
  • 15’000 personnes dans les villages ont un accès amélioré à des latrines
  • 40’000 personnes sont sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène
  • 3000 écolières et écoliers ainsi que 20’000 patient·e s ont un accès amélioré à l’eau potable et aux services d’assainissement.

Le personnel communal et les délégués à la gestion améliorent la performance du service pour l’eau potable de six communes par l’utilisation d’outils innovants.

Vers le haut